Avant de partir, on a essayer de me dire que j'allais manger des scorpions limaces etc ....
donc j'ai prévu de faire un petit article sur les repas japonais, car il y a pleins de choses a dire !!!
Commencons par les plats :
Le bol de riz L’ingrédient le plus important dans la cuisine japonaise. Servi dans un bol à part avec la plupart des plats, parfois même au petit déjeuner. Vous pouvez y ajouter un oeuf cru ou du natto.
La soupe Miso Faite à base de pâte de soja fermenté, avec de l’algue wakame, parfois de la ciboulette et du tofu des coques.
Les sushis Le nom sushis désigne n’importe quel préparation à base de riz vinaigré combinée avec des fruits de mer ou poisson cru. Un des plats japonais les plus populaire en dehors du Japon.
Chikuwa Un genre de surimi en forme de mini-tube que l’on peut acheter en conbini. Se mange tel quel, comme un snack.
Les sashimis Des tranches de poisson cru que l’on mange avec du wasabi et de la sauce soja.
Les onigiris Des boulettes de riz de forme triangulaire ou ovale fourrées au thon/mayo, saumon ou boeuf et enveloppées dans de l’algue nori. Pas vraiment considéré comme un plat, mais plutôt comme l’équivalent d’un sandwich. On en trouve dans tous les conbini.
Ca c'est mon péché mignon, et quand je vais partir du japon, je serais très triste, car j'adore ca !!!!! je pense à en faire venir par conteneur
Les ramens Un bol de nouille dans un bouillon à base de viande ou de poisson, accompagné de légumes et de tranches de porc. Mon plat japonais préféré.
Le bento Un repas dans une boite généralement du jour pour un prix entre 3 euros 50 et 5 euros. s'achète dans tous les combinis, qui peuvent les réchauffer directement
Les cup noodles et cup ramen Des nouilles lyophilisées, pas cher et il suffit d’ajouter de l’eau bouillante pour que cela soit prêt. cout: 2 euros environ
Le nato Aliment à base de soja fermenté, consommé avec du riz ou seul, parfois au petit-déjeuner. Très gluant, ne sent pas très bon et vraiment pas pratique à manger car ça fait des fils.
ATTENTION !! produit généralement détesté par les étrangers !! et j'avoue j'en fais parti...
Le tofu Une pâte blanche et molle à base de lait de soja. Se mange seul, dans une soupe, en salade…
Le fugu Un poisson toxique pour l’homme s’il est mal préparé et qui se mange en sashimi (cru).
Les gyozas Un genre de raviolis chinois avec une farce à base de viande de porc et de légumes. Généralement servis avec des ramens. Plat d’origine chinoise.
C'est plutôt bon !!!
Takoyaki Spécialité d’Osaka, ce sont des boulettes faites de pâte à crêpe avec des morceaux de poulpe à l’intérieur. Vendu généralement dans la rue, dans des petites échoppes. Attention à ne pas se brûler avec.
Comme je pars a Osaka bientôt, je me suis refuser à en goûter à Tokyo
Okonomiyaki Un genre de crêpe à base de choux principalement, avec des ingrédients variés (fruits de mer, légumes etc…) et recouverte de sauce mayo et sauce okonomi. On peut en manger dans des restaurants spécialisés où ils sont préparés sur une grande table de cuisson, sous vos yeux.
Ca c'est une tuerie !!! et avec pleins de légumes !!!!
Yakisoba Des nouilles sautées accompagnée de sauce pour okonomiyaki., avec des tranches de bœuf, des carottes, du chou… Assez simple à faire.
Des pates sauté quoi.. bons mais assez européens
Yakitori Des petites brochettes de poulet (tori) cuites sur un grill et assaisonnées de sel et sauce spéciale. N’importe quel morceau du poulet peut-être utilisé pour les yakitori: le cou, la peau…
J'ai trouvé un petit coin typique pour aller en manger ...... ca va être top
Kare Raisu (riz au curry) Curry japonais, très populaire. Moins épicé que le curry indien. Il est servi avec des pommes de terre, carottes, oignons… On peut facilement acheter des sauce curry déjà préparée dans les supermarchés japonais.
J'en faisait avant de partir, et ma fois le mien était pas mauvais ... la il faut juste faire attention, car épicé niveau 2 c'est déjà la mort des intestins ..... lol
Tempura Des beignets croustillants de légumes, poissons ou fruits de mer enrobés de pâte à friture. Plat introduit au Japon par les portugais au 16ème siècle.
Udon Des pâtes épaisses faites de farine de blé. Sont servies chaudes ou froides, avec un accompagnement varié de légumes, tofu…
Étonnant a la première bouchée, car assez pateux, mais au final c'est très bon
Soba Des spaguettis servis chaud ou froid faites à base de farine de sarasin, consommées dans un bol de bouillon chaud ou rincées à l’eau froide.
Pas encore testé, elles ont une couleur bizarre
Tonkatsu Du porc pané frit. Généralement accompagné d’une salade de choux émincé et de riz, mais aussi parfois de curry. Plat inventé dans les années 30.
hummm du porc pané .... rien que d'écrire le texte, j'en ai l'eau à la bouche !!!!
Kara age Du poulet frit dans l’huile, genre nuggets.
des nuggets mais level up !!!! avec du vrai poulet !!!
merci à japanoob, pour une ( bonne ) partie des infos !!! http://japanoob.fr/
Ca c'est pour la partie repas en elle même....mais il y a le reste....
la machine pour choisir et payer le repas à l'extérieur. Ensuite il ne vous reste plus qu'a donner le ticket au serveur
le thé presque toujours offert, et à volonté.
les photos des plats à l'extérieur encore mieux que notre menu à nous, car on sait ce que l'on va manger, avant de rentrer dans le restaurant. Et le must du must, ce sont les plats en plastique, plus vrai que nature mis en vitrine.
AU japon, du fait des petits prix dans les restaurant, il n'est pas rare de manger tout seul, et assez rapidement le midi. c'est pour ça qu'il y a des comptoirs dans presque tous les restaurants. en plus c'est top pour faire des rencontres, ça fait passer de bon moments !!!
Par contre il faut faire très attention au japon !!! Les taxes ne sont jamais inclus dans les prix ( mais je vous rassure elles sont bien inscrites sur la facture.... lol ) au départ je me suis fait avoir, même si a 8% ca ne change pas grand chose...
Et biensur on mange avec des baguettes (ohachi), d'ou les plats fait pour une ou deux bouchées
Bon ba voila, vous savez à peu près tous sur les repas au japon....En espérant que cela vous est donné faim !!!!!
Bonus pour les nicois ( et un peu les autres quand même )
En septembre 2014 nice matin fit un sur la socca à tokyo ... et ba pour mon dernier jour sur tokyo, j'y suis allé ... apres mettre frotté au adresse au japon, avoir tourné trois heures car à chaque fois on me donnais des informations différentes, que google japon, n'a pas aimé une adresse en romanji... grrrr je suis arrivé chez sasaco..
un joli restaurant, bien décoré
ou on mange une très bonne soca !!!!! j'en ai même repris !! :) ( ba quoi, après trois heures de marche, j'avais faim ... :) )
pour la première j'ai pas pu prendre une photo de la part entière, car j'avais trop faim .. lol
enfin, un joli sourir pour finir ce repas absolumenbt parfait, ou on a bien discuté, on a bien rigoler !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire