samedi 8 août 2015

Road trip à moto au Vietnam Round 1

Day one

Premier jour, c est le coeur vaillant que je pars acheter ma moto pour mon road trip ....

Avec le vendeur on se dirige en papotant jusqu à la moto garée dans un parking surveillé ( obligatoire la nuit à Hanoi ). Et là, premier hic de la journée.. La moto à littéralement disparue......

bon rien de grave, il l avait déplacer pour la mettre planter dans un coin .... tout vas bien... ha ba non, deuxième hic.. un des deux rétroviseurs est cassé. Ne parlant pas vietnamien, je n est même pas essayer de négocier ......

Bon cette fois c est sur je prend la route !!! ha ba non ..


Bon en faite si, c était juste pour vous faire marcher... ma journée n as pas été si terrible .... enfin, vous verrez...

Je pars de hanoi pour me rendre à Sapa. Destination préférée des randonneurs de masse, ( même si en ce moment c est assez calme , donc il n y a pas trop de monde ... )
Le temps de vraiment prendre la moto en main, je m arrête dans un petit bouiboui pour y faire la pressions des pneus .... Allez hop, j ai quand même un peu plus de 300 kilomètres à faire dans la journée, faudrait pas que je traine .....

Au Viet nam, le rapport distance - temps est faussé ... 300 kilomètres, ca veux dire huit heures de conduite...
Bon ca c est quand vous oubliez pas de tourner au moment opportun.... ce qui m est arrivé....

Environ deux heures après mon départ, un homme en marron au bord de la route de la route ma fait signe de m arrêter..... et la je me dis, c est parti... le petit monsieur me dit que je roulais trop vite, me montre les panneaux. et il me dit que je roulais à 52 km/h... mouai je me suis demander si il avait un détecteur de vitesse dans la cornée ... il me dit que je dois payer 750 000 dong soit 40 euros. je lui demande un reçu.... car les infractions sont réglementer au Vietnam, et si il me fait un reçu, il devra me demander beaucoup mois, et surtout ne pas garder l argent pour lui... il avait vraiment l air déçu que je lui demande un papier... je m en suis tirer pour 12 euros ...
il m a ensuite dit que je pouvais repartir, mais lentement ... lol


Alors autant les routes du genre Nationales sont top, autant des départementales sont comment dire...... complètement en travaux !!!! et je pense qu ils refont les routes à coup de dynamites ..... on passerait plus facilement avec une moto de trial ou d enduro...... mais bon, cela n à pas l air de déranger les Vietnamiens qui passent dedans comme si de rien n était ... impressionnant ..

Donc, revenons-en à mon parcours ..... Cela faisait déjà six heures que je roulais et j en étais au moment de la départementale pour couper et rejoindre l axe principale, et là, la moto refuse d avancer, et les vitesses ne passent plus ... Et bien sûr, en pleine montée , sinon c est franchement moins rigolo ... Bon j étais au milieu d un tout petit village ( une seule route, la route principale ) Donc tout le monde est sortie, et est venu donner la main à la pâte.... On a remit la chaine, et on la retendu, et hop c était reparti. Temps trente minutes, recherche d outils compris.. le top, mieux qu en F1 !! lol
Vers les 7 heures du soir,après deux heures d efforts dans des crevasses énormes, et des routes non goudronnées, m arriva ma dernière tuile du jour.... Le support du bagage céda  dans un gros capharnaüm, et tomba sur la roue arrière.
La nuit commençait a tomber, et mes neufs heures et quelques de conduite, m ont pousser a enlever mon sac de la moto, et à nous poser tous les deux par terre...  les bras en croix, en suite d abdication ...s en était trop .... je refusait d avancer... na....

Dans mon malheur j ai énormément de chance.. A chaque fois qu il est arrivé quelques choses, j étais dans un village .. enfin, un hameau...

Et là, tel un ange envoyé par je sais pas qui ( ha si, par ma chance ) un jeune homme arrive et me demande en anglais si j ai besoin d aide .... je lui est dit un gros oui !!!!!!!!! un énorme OUI !!!

il m a offert un repas à sa table avec sa famille, une douche, un lit, et une connexion wifi ....
Rigoler pas pour la connexion wifi, je devais rejoindre des amis motards, et à 20 heures ils avaient pas de nouvelles .....

Je ne le remercierais jamais assez, car j étais vraiment à bout de force ..

Au final, j aurais fait environ 400 kilomètres en 9 heures de route.....

Mais au faite !!! je ne vous est pas parlé de l électricité de la moto qui ne fonctionnaient plus ... ba, j étais plus à sa près...

Day two:

le lendemain,  Réveil à 6 heure pour aller dans la ville d à côté chez un petit garagiste.. Réparation rapide précise et pas cher ... Certains garagistes français pourraient en prendre de la graine ... je dis ça ..... je dis rien .. lol


8h30 fin de réparation.

N ayant pas internet, je ne peux pas joindre mes amis, je choisit donc de partir seul, si le destin le veux, on arrivera à faire un bout de route ensemble .....
Vers 13h au beau milieu d un petit village, trois garçons sur trois motos comme la mienne.. je m arrête, sa papote sa papote, presque pire que des filles ;)
Finalement, allant au même endroit, je me joins au groupe ... Vers 17h30 nous avions trouvé un petit hôtel très sympa. La douche fût la première des choses faite une fois descendu de la moto ...

Pour cette journée j aurais fait 250 kilomètres en un peu moins de 9h ... j ai roulé beaucoup plus cool .....



Photo faites en roulant ...le cadrage est pas toujours optimal




Ma nouvelle femme

on dirait de l écorce sëché




je vous en ferais d autres des photos de ce type la, ca montre la route et pas seulement les paysages













mon groupe de motards ...suisse allemand

Et la c était loin d être le pire ....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire