lundi 7 septembre 2015

Fin du Vietnam et début du Cambodge

Et voilà, après une mois au Vietnam, je viens de passer la frontière Cambodgienne, pour me diriger vers la petite et calme ville de Kampot..

Un mois au Vietnam... c était long, intense mais long.....


Les paysages du Vietnam sont magnifiques, Les montagnes et les rizières du Nord, les maisons sur pilotis, les grottes du centre, les plages du sud.. Je n'ose pas vous reparler de la baie d Halong, qui restera le moment phare de mon mois au Vietnam !!!

Même si je n est pas encore fait mes comptes, un mois au Vietnam vous coutera environ 700 dollars si vous ne faites pas trop de treks ... cela reste un pays peu chers, et attrayant sur de nombreux points..

Si je devait le refaire, je ne me rachèterais pas une moto.. même si nos pires moments en voyage, seront nos meilleurs souvenirs plus tard, faire de longue heures de routes à moto pour ce rendre d'un point A à un point B, est très fatiguant. Et une fois arrivé au point B, vous n avez pas envie de remonter sur votre engin pour sillonner les routes de l'arrière pays du point B.

Il vaut mieux je pense, prendre des bus et louer des scooters sur place ...

Juste là vous allez me dire que le Vietnam est un pays sympa pour voyager ...
Et jusque là je vous dirais oui....
Mais je dois vous dire que seulement 6% des voyageurs du Vietnam retourneront au Vietnam...
Pourquoi seulement 6%?

La faute revient aux Vietnamiens....  je m'explique:

Les Vietnamiens se sont adaptés comme ils pouvaient à cette afflux de voyageurs.. Malheureusement ils ont vus en ces voyageurs, qu'une rentré d argent sur le court terme. Et dans les fait on prit le voyageur pour un portefeuille sur patte ... Il y a quelques années encore, il y avait des écriteaux avec les prix pour les Vietnamiens et pour les autres . Dans un soucis d ouverture, le gouvernement les a interdits. Donc maintenant dans 70 % des magasins ( restaurants compris ) les prix ne sont plus affichés, et le prix ce fait à la tête du client... et comme ils n ont presque pas de taxes car tout ce paye en billet, ils préfèrent ne pas vendre plutôt que de baisser leurs tarifs bien chers ...

Alors vous allez me dire: - oui mais toi ça ne te coute au final pas très cher ...

Pour moi, le prix n'est pas important dix cents ou mille dollars, cela ne change rien, je n'aime pas me faire avoir, et payer quelque chose trop cher.. Et ba la j ai eu l impression de me faire avoir pendant un mois .... et c'est long un mois !!!

Je ne vous reparlerais pas des vendeuses ambulantes qui ne comprennent pas le mot non ( enfin si elles comprennent très bien, mais font semblant de ne pas vous avoir entendu ) et au bout de quelques jours, c'est nous qui ne nous les entendons plus ..... Dommage

Au final, On passe un mois au Vietnam, mais en passant à côté d une population magnifique mais seulement dans les zones rurales, pas encore trop touché par le tourisme...

Même si j essai de voyager différent, je revient toujours à ce retrouver entre backpacker  et à faire toujours les mêmes choses, et ça ne fera qu'empirer la destruction du pays ( et de tous les pays en général.).

Malheureusement peu t on aider un peuple à profiter d' une mane d entrée d argent dû au tourisme, sans perdre son âme... Ca peu être un point à réfléchir ....


Fin de mon point sur le Viet Nam.

Cela fait maintenant deux jours que je suis arrivé au Cambodge...
Et la première chose que l'on remarque, c est que les boeufs ne sont pas marron comme au Viet Nam, mais blanc ..

Bon d accord on sen fiche un peu..

Le peuple Cambodgien est un peuple pauvre, avec un vrai sourire !!! un sourire franc, pas un sourire de commercial. En étant à Kampot, j'ai visité mon premier vrai marché!! un marché ou tu est le seul western, qui se ballade dans les ruelles, et ou il n y a pas de tee-shirt par centaines ... ça fait du bien de retrouver un peu d authenticité

Le seul problème du Cambodge, c est le dollar, comme il n ont pas de gros billets de banque, il utilise le dollar. et donc si la guest house ne veut pas utiliser le riel cambodgien, il va tout mettre à un dollar minimum pour éviter d utiliser les riels( une bière qu'il aurait vendu 80 cents de dollars en riel, va le vendre 1 dollar), et donc il est vrai que la vie est plus cher qu'au Vietnam. Apparement, il serait entrain de parler d arrêter l utilisation du dollar sur le sol Cambodgien, ce qui serait une bonne chose pour le Cambodge , de mon point de vue.




Pour mon voyage au Cambodge, je vous invite a regarde ma carte du Cambodge:



ou sur mon site: http://yohannjapan.blogspot.jp/p/carte-pour-le-cambodge.html



A bientôt pour des nouvelles aventures sur le sol cambodgien !!!!!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire